Ta Déco de Noël Zéro Déchet

Salut à tous,

Décembre est déjà là, et peut-être tu n'as pas encore mis de sapin, de déco ni prévu de cadeau, par manque d'énergie ou par manque de temps. Ou peut-être par manque d'envie. Car souvenons-nous que Noël rime malheureusement souvent avec stress et courses en tout genre pour décorer ton chez toi, et prévoir des cadeaux souvent inutiles pour la moitié de la planète.

Début janvier tu pourras alors faire deux constats:

a) tu es ruiné

b) tu n'as plus l'énergie de démonter ta déco

c) tu dois refaire un tri à la Marie Kondo au vu du nombre d'objets reçus bien malgré toi

STOP! on arrête tout et on remet l'esprit, le vrai, des Fêtes de fin d'année à l'honneur. J'entends par là: se retrouver (avec les gens qu'on aime), offrir de la joie, des moments, prendre un nouveau départ avec la tête pleine de projets pour 2019. Rester fidèle à ses convictions. Voici un How-to modeste et quelques perles piochées sur le net.

1) Ton Sapin Zéro Déchet

Tu serais en droit de te poser la question d'un sapin artificiel pour remplacer un sapin naturel, car intuitivement, il n'est pas très bon pour la planète de faire pousser un sapin pour le couper puis l'assècher 1 mois dans ton appartement pour finalement le brûler ou le jeter. Pourtant, la réponse n'est pas si simple. Une étude nord-américaine datant de 2009 a fait le calcul (étude ici) et il semblerait que les deux méthodes soient à peu de choses près équivalentes avec une discrète préférence pour le sapin naturel pour autant qu'il n'ait pas voyagé de trop loin et qu'il soit composté plutôt que brûlé après les fêtes. Par ailleurs, si tu veux que ton sapin synthétique l'emporte, il faudrait que tu tentes de le maintenir 20 ans (je ris seule en imaginant la tronche du sapin après 20 ans: décoloré, rongé par les mites, un peu brulé par une ampoule et tiraillé par tes nains).

Les auteurs de l'étude concluent par dire que face à l'impact écologique de ta voiture, c'est peanuts.

Y'a aussi www.ecosapin.ch qui te livre ton sapin en pot et revient le chercher (merci) pour le relâcher dans la nature. C'est bien.
Après, quand on pense que chaque 10 minutes un enfant meurt de faim au Yémen, et que nous on va déballer 150 ou 200 CHF pour un sapin pour un mois, somme qui suffirait à faire vivre une famille entière là-bas pour 5 mois, on est en droit de réfléchir à nos priorités. Sans jugement. Mais en connaissance de cause.

Alors du coup y'a mieux: y'a le sapin ZD, celui qui n'en était pas un ou qui ne l'était plus!

Ci-dessous quelques exemples de sapin faits à partir de matériel de récup telles que branches, les livres de ta biblio (ça permet de faire un truc en même temps que tu ranges dans ton étagère la déco en janvier). Et des décos sympas de portes aussi.

 

 

Pour créer ta propre guirlande "traditionnelle" en poil de sapin, le blog DIY ci-lié: La Cuisine de Nathalie

Et puis on décorera bien la table et les meubles et les fenêtres aussi non?

En espérant que ça vous aura donné quelques idées pour une déco de Noël jolie à voir et à penser, je vous retrouve dans quelques jours pour un article sur Noël et ses cadeaux :)

A bientôt!!

Elena


Laissez un commentaire